Nxt offre des fonctionnalités très innovantes !
1. La Plateforme d’échanges décentralisée
Voici la première fonction planifiée : un échange décentralisé.
Comment échangeons nous actuellement nos crypto-monnaies ?
Et bien, nous ouvrons un compte sur une plateforme centralisée comme Cryptsy, BTC-E, cyrpo-trade etc, leur transférons nos pièces à échanger
et les payons pour les transactions. Ceci pose un sérieux problème, qui n’a pas encore été suffisamment mis en lumière, qui repose sur le fait que
la plateforme d’échange peut se sauver avec la caisse à tout moment.
Or cela a déjà eu lieu lorsque « Sheep Marketplace » a disparu avec avec les 96 000 bitcoins de ses clients, réussissant de la sorte, l’un des plus grand casse du siècle !
Les développeurs de Nxt (BCNxt et son équipe) sont en train d’intégrer une plateforme d’échange pair à pair dans le logiciel afin de permettre l’échange décentralisé.
Ceci éliminera ce point de confiance critique et au passage, éliminera les frais de transaction des échanges !
Evidemment, cela restera tout aussi sécurisé et anonyme que peuvent l’être les transaction en Bitcoin.
Autres Services Décentralisés.
Mais ne nous arrêtons pas là.. Si vous pouvez avoir une plateforme échange décentralisée qui repose sur le modèle pair à pair, quoi d’autre devient possible ?
Et bien, pas mal de chose à vrai dire: les développeurs sont aussi en train de concevoir un système DNS décentralisé pour concurrencer Namecoin. Par conséquent, à l’avenir, nous pouvons nous attendre à des systèmes de messagerie et de
conversation instantanées (chat) qui, comme la plateforme d’échange P2P, seront complètement sécurisés et anonymes.
Imaginez ce que cela permettra : des sites web totalement anonymes, avec paiements anonymes, agrémentés de support client anonyme sur chat et messagerie. Le tout 100% sécurisé, encrypté et irréversible !
Pièces colorisées
Arrive ensuite l’un des services le plus surprenant: celui des pièces colorisées.
Pour comprendre le principe des pièces colorisées, il faut avoir une vision du fonctionnement des transactions Bitcoin un peu plus précise et honnête que ce qui est communément répandu.
Avec bitcoin, chaque sortie de transaction repose sur une entrée qui a précédemment reçue la pièce.
Ainsi grâce à la chaine de blocs (blockchain), les suites de transaction Bitcoin peuvent être tracées à rebours. Elles ne peuvent pas être liées à une personne physique, mais cela signifie tout de même que l’historique d’une pièce ou de morceaux de pièce peut être reconstruit jusqu’à sa création originelle en remontant une à une les transactions qui la composent.
Puisqu’il en est ainsi, il suffirait d’étendre un peu le protocole pour permettre à une personne de labelliser ou « coloriser » une pièce donnée, alors nous pourrions créer un pont entre le monde virtuel de la monnaie et le monde réel. En effet, cette pièce pourrait alors être utilisée pour représenter des entités physiques bien réelles.
Propriétés, actions/obligations, marchandises, ou n’importe quel concept qui puisse être identifié concrètement pourrait être associé.
Cette extension du protocole est exactement ce qui a été implémenté dans le code original de Nxt afin de pouvoir utiliser le concept des pièces colorisées.
Energie Verte
Abordons maintenant le sujet de la Preuve de Participation (PdP) et de l’énergie verte.
Tout le monde sait que le bitcoin repose sur la Preuve de Travail (PdT). C’est à dire qu’il y a des milliers de mineurs de Bitcoin partout dans le monde dépensants des quantités d’énergie colossales pour « Hasher » à tout va.
Au contraire, la Preuve de Participation, elle, ne nécessite pas de minage de la sorte. Il est en effet important de réaliser qu’au contraire de Bitcoin, tous les nxts qui existeront jamais existent déjà, et que les portefeuilles clients minent dès maintenant pour récupérer des frais de transaction.
La tendance grandissante est d’appeler cela « forger » au lieu de « miner ». Comme cela peut être fait par un portefeuille client sur un simple pc (minage par CPU), car il n’y a pas de notion de course à l’équipement, ceci est BEAUCOUP plus écologique.
Détails sur la Preuve de Participation :
Voici la mécanique de l’implémentation de la PdP dans Nxt
Elle est d’une élégante simplicité: les frais de transation sont redistribués à tous les utilisateurs en fonction du montant de nxts que chacun a. (A condition que le logiciel client soit démarré et déverrouillé).
Si, par exemple, un client a 1 million de nxts, alors il a une chance sur 1000 de recevoir les frais correspondants à chaque transaction.
Le calcul est le suivant : 1 million (le montant que le client a) divisé par 1 milliard (nombre total de Nxt en existance) egal 1/1000, soit une chance sur 1000.
Autres remarques à propos de Nxt
Nxt est un portefeuille cérébral, une phrase de passe arbitraire très longue et sécurisée doit être utilisée pour créer un compte.
Comme indiqué, pour forger (alias miner) des frais de transaction, votre client doit avoir été démarré et être déverrouillé sur votre machine.
Le logiciel est actuellement écrit en java, et le code source n’est pas accéssible. Des extraits du code sont disponibles pour examen sur demande auprès des développeurs, mais l’intégralité du code de ne sera révellée qu’en janvier 2014, le jour lancement officiel.
Certains considèrent Nxt comme étant 100% pré-miné, mais cela n’est pas correct car il n’y a eu aucun minage, et que le système de sécurisation par PdP dépend de toutes les pièces qui sont déjà en cours de distribution ici ou là.
La discussion Nxt officielle sur bitcointalk.org se trouve sur https://bitcointalk.org/index.php?topic=345619.0