Qu’est ce que NxT dans le monde des Cryto-Monnaies ?

Nxt est une monnaie cryptographique de 2e génération issue du monde du Bitcoin et de ses alternatives (altcoins).

Les alternatives au Bitcoin ne font que changer des paramètres de base du code Bitcoin originel tels que le mécanisme de hashage, la fréquence des blocs, l’établissement de la difficulté de minage, la quantité et le rythme d’émission de la monnaie etc..

Nxt apporte bien plus d’innovations et est déjà considéré comme la nouvelle génération de Crypto-Monnaie pour de nombreuses raisons.

Parcourons les 5 raisons les plus importantes :

1. Nxt n’est pas un « altcoin » tel que Litecoin, Peercoin et les autres dont le code source repose entièrement sur celui du Bitcoin.

Il s’agit d’un développement à part entière, original et qui dispose donc de son propre code.

2. Nxt est un mécanisme fondé à 100% sur la « preuve de participation » (PdP) plutôt que sur la « preuve de travail » (PdT) sur laquelle repose la grande majorité des autres monnaies cryptographiques existantes à ce jour.

Ceci élimine efficacement le risque inhérent à la plupart des autres crypto-monnaies, puisque les risques d’une attaque à 51% et les autres vulnérabilités induites par la preuve de travail disparaissent.

L’avantage le plus important concerne l’aspect écologique du protocole en regard de sa très faible consommation énergétique car le mécanisme de la Preuve de Participation (PdP) ne requiert qu’une capacité informatique modeste.

3. Lors de son passage en production, en janvier 2014, NxT disposera d’une innovation astucieuse appelée « Minage Transparent » qui permettra à NxT d’atteindre des vitesses de transactions similaires à celles de Visa/Mastercard.

Actuellement aucune autre crypto-monnaie n’est capable de cette performance. Cela sera rendu possible grâce au processus de « minage Transparent » du protocole Nxt. Celui-ci permettra à chaque client de déterminer automatiquement quel noeud sera le prochain à valider un bloc, dans le but d’y envoyer directement la transaction à valider. Cela ouvre aussi des possibilités d’options de transactions immédiates ou prioritaires en échange de frais de transaction additionnels. Un intérêt tout aussi important du « minage transparent » réside dans la sécurité exceptionnelle du protocole qui réduira temporairement à zéro la puissance de minage de tout noeud qui est censé générer le bloc suivant mais qui ne le fait pas.

Comme abordé précédemment, le risque d’attaque à 51% de la Preuve de Travail est éliminé par le mécanisme de la Preuve de Participation. Mais la fonction de minage transparent permet aussi de se prémunir contre une attaque de participation majoritaire à 90% qui tenterai de créer une branche de transactions frauduleuse.

Ainsi, si un noeud du réseau possède 90% des tous les Nxt et ne génère pas de bloc au moment prévu, pour des raisons de sécurité du réseau, le système réduira sa puissance de minage à zéro temporairement, afin d’éviter
le risque qu’une mauvaise branche puisse être forcée.

4. Le lancement de Nxt a été annoncé des mois à l’avance, contrairement aux quelques heures préliminaires de bien des altcoins.

Les 73 parties prenantes originelles sont responsables de la distribution du 1 milliard de pièces Nxt qui ont été injecté dans le bloc de genèse. Ce dernier a été obtenu par l’injection de bitcoins (offerts par eux, 21 BTC au total) et liés au bloc de genèse. Ceci est un pré-requis pour que le système de PdP puisse fonctionner, et la distribution des Nxts est maintenant en cours.

Nxt est listé sur http://coinmarketcap.com et des personnes s’en échangent de gré à gré dans les forums ainsi que sur une plateforme d’échange (centralisée) temporaire http://www.dgex.com

5. Nxt offre un support naturel pour des fonctionnalités supplémentaires planifiées telles que : plateforme d’échange décentralisée P2P, pièces colorisées,  messages/chat, DNS décentralisé, et des possibilités de transactions instantanées.

Ces fonctions avancées seront décrites dans un prochain article.

 

Ecrire un commentaire